Galerie Yves Callet-Molin
Arts contemporains
40 Rue du Simplon
1er étage
CH-1800 Vevey

 

T. +41 21 922 7467
F. +41 21 922 7466
info@GalerieYCM.ch
www.galerieYCM.ch

Ouverture:
ma à ve de 14h00 à 18h30
samedi de 14h00 à 17h00
et sur RDVs

Designed by YCM
Web solution by KRYZALID.com
Luco Cormerais Luco Cormerais

Luco Cormerais

Né en 1961 à Nantes, France.

Après des études classiques en lettres modernes, Luco Cormerais s’oriente vers le milieu artistique. Il intègre le Conservatoire du Cinéma Français à Paris, section assistant réalisateur, ainsi que l’Ecole des Beaux-Arts. Il choisit rapidement de se consacrer entièrement à développer son art, à travers la sculpture plus particulièrement. En reliefs muraux ou érections totémiques, son travail se développe sous une forme abstraite.

Douze ans passés en Polynésie française, un goût marqué pour les cultures primitives, ses rencontres avec des archéologues et ethnologues l’amènent à repenser son approche artistique. Le basalte, pierre originelle, puis le bois, enfin le papier kraft retiennent son attention.

De retour en France métropolitaine en 2003, il recherche avec constance le geste primordial, en une confrontation intime à la matière, lui insufflant une identité contemporaine, originale et singulière.

Pierre sculptée et papiers sculptés. Ces deux démarches parallèles s’abreuvent aux mêmes sources et nourrissent son travail de poète.

--

Sur le support modeste et plan du papier kraft, par incision, isolement, hérissement, l’artiste ouvre un espace en relief, investit la troisième dimension. Le dessin, inscrit d’abord sur la feuille, se déploie et prend sens par le jeu vibrant de ces volets dressés, pliés pour retenir ou réfléchir la lumière, déposer une ponctuation d’ombres sur la composition. Par le jeu de la répétition organisée, dans une approche minimaliste, dévoilant des couches chromatiques superficielles ou enfouies, créant cet aspect cinétique et changeant que l’œil du spectateur  balaie par son déplacement, l’œuvre devient hypnotique. Parfois diagramme symbolique, mandala bouddhique, ailleurs mouvement profond de vagues et de forces telluriques, rigueur géométrique ici, là froissement libre et organique. D’un simple écran de papier séparant et unissant deux mondes, une porte s’ouvre sur l’inconscient.     / ycm