Galerie Yves Callet-Molin
Arts contemporains
40 Rue du Simplon
1er étage
CH-1800 Vevey

 

T. +41 21 922 7467
F. +41 21 922 7466
info@GalerieYCM.ch
www.galerieYCM.ch

Ouverture:
ma à ve de 14h00 à 18h30
samedi de 14h00 à 17h00
et sur RDVs

Designed by YCM
Web solution by KRYZALID.com

Expositions

Emergences

Du 30.04.2003 au 27.06.2003

Technique mixte sur toile

France - 1947*Depuis toujours, elle peint. Guidée par des énergies, des volontés qui intègrent le hasard, dérangeant l’ordre attendu. Pas d’esquisse préliminaire, mais la confrontation directe avec la toile et sa vision intériorisée. L’espace. Des géométries pures et immatérielles vibrant de lumière sous-jacente. Profondeurs infinies de ses huiles dont émergent volumes et strates de mystère.*Première exposition parisienne en 1977, suivie d’autres, bientôt annuelles, comme autant de jalons sur son parcours. La France, toujours, mais aussi l’Italie, la Belgique et les Etats-Unis. Aujourd’hui et pour la première fois, la Suisse.*1996 : Changement majeur et fin de la période géométrique pure. L’artiste s’ouvre à de nouvelles techniques : papiers collés, froissés, craies, surimpressions. La peinture est déposée à l’aide de petits rouleaux. Chaque parcelle de surface est un papier peint, puis collé, délimité ensuite d’un cerne lui-même estompé aussitôt que tracé. Coloriste raffinée, Anita Malagré sait que sa géométrie déliée ne lui sert plus que de support léger. Elle lui a presque donné congé, comme on ôte l’échafaudage une fois la maison édifiée.

Malagré_Anita

Depuis toujours, elle peint. Guidée par des énergies, des volontés qui intègrent le hasard, dérangeant l'ordre attendu. Pas d'esquisse préliminaire, mais la confrontation directe avec la toile et sa vision intériorisée. L'espace. Des géométries pures et immatérielles vibrant de lumière sous-jacente. Profondeurs infinies de ses huiles dont émergent volumes et strates de mystère.

Première exposition parisienne en 1977, suivie d'autres, bientôt annuelles, comme autant de jalons sur son parcours. La France, toujours, mais aussi l'Italie, la Belgique et les Etats-Unis.

Anita Malagré fascine le public suisse depuis sa révélation en 2003. Au fil d'expositions biennales à Vevey, l'artiste française impose sa maturité sur des formats généreux.