Galerie Yves Callet-Molin
Arts contemporains
40 Rue du Simplon
1er étage
CH-1800 Vevey

 

T. +41 21 922 7467
F. +41 21 922 7466
info@GalerieYCM.ch
www.galerieYCM.ch

Ouverture:
ma à ve de 14h00 à 18h30
samedi de 14h00 à 17h00
et sur RDVs

Designed by YCM
Web solution by KRYZALID.com

Expositions

Autour de l'œuvre

Du 08.04.2000 au 09.06.2000

Toutes techniques

Diffuser l’art auprès du plus grand nombre. Une utopie et une passion dont naissent, en 1992, ces Editions d’Art, offertes à des conditions exceptionnelles. Par le biais de l’estampe originale, financièrement abordable, le domaine complexe et souvent mal connu de la gravure se révèle, l’artiste démontre une autre part de son talent. **Dix-sept planches de sept artistes prestigieux constituent, à ce jour, la collection des Editions d’Art proposées par la galerie YCM. Planches choisies avec soin, elles marquent parfois, suscités par nos demandes, une recherche nouvelle chez l’artiste, un tournant dans son œuvre. Abord de la couleur par les encrages ou les papiers de Chine appliqués. Ainsi en va-t-il de Marianne Décosterd, de Francine Simonin, d’Henri Presset ou de Carles Valverde. Armand Desarzens, Rolf Lehmann et Catherine Bolle complètent les artistes édités.

Bolle_Catherine

La nature saisie sur le vif, en croquis rapides et synthétiques. Cette promptitude à figer une vision, à concevoir le cadrage, les éléments de tension et de surprise, se retrouvent dans son travail comme un leitmotiv…

 

Valverde_Carles

Quand un sculpteur se met à la gravure, il utilise ce moyen d'expression pour ses qualités tridimensionnelles avant ses possibilités graphiques…

 

Simonin_Francine

Faille, taille, entaille, de quelle saison est votre peine lorsque vous enclavez ce qui se presse, dans l'heure ou la minute, à votre esprit?…

 

Presset_Henri_(*1928/+2013)

Né le 20 juillet 1928 à Genève. Décès le 6 juin 2013.

Ecole des Beaux-Arts de Genève, section sculpture de 1947 à 1952.
A partir de 1968, parallèlement à la sculpture, travaille la gravure.
(cf. Rainer Michael Mason, «Henri Presset…. L'œuvre gravé 1968-1987», catalogue raisonné, Cabinet des estampes, Genève 1988).

Des femmes, des hommes, il en a tant sculpté, dessiné, gravé. Non pas comme une somme d’individus mais comme des présences au monde, qui se dressent ou se recroquevillent, genoux pliés contre le corps, ou encore s’enlacent, s’emboîtent. Henri Presset savait, dans un jeu entre les vides et les pleins, les rondeurs et les écarts, figurer l’intimité du couple. (Elisabeth Chardon in "Le Temps", 10.06.2013).

 

Lehmann_Rolf_(*1930/+ 2005)

La gravure suisse compte en Rolf Lehmann l'un de ses représentants majeurs. Non pas tant parce qu'il est l'un de ceux qui en réalisent les planches les plus imposantes (encore que seuls les techniciens hors pairs et les créateurs doués d'ampleur de geste et de vision sont capables de maîtriser des cuivres aussi grands), mais parce qu'il sait en virtuose y entrelacer l'intime avec le monumental…

 

Desarzens_Armand

Durant des années, le dessin et la sculpture ont seuls requis l'attention d'Armand Desarzens. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que la gravure et ses divers modes d'expression ont acquis une place essentielle dans son travail…

 

Décosterd_Marianne

Une contradiction dans notre moment. Tout débute avec Yersin, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Munich... Plus de trente ans les yeux dans le miroir, pour forcer l'attention de notre regard...