Galerie Yves Callet-Molin
Arts contemporains
40 Rue du Simplon
1er étage
CH-1800 Vevey

 

T. +41 21 922 7467
F. +41 21 922 7466
info@GalerieYCM.ch
www.galerieYCM.ch

Ouverture:
ma à ve de 14h00 à 18h30
samedi de 14h00 à 17h00
et sur RDVs

Designed by YCM
Web solution by KRYZALID.com

Expositions

GRAVURE - d'un monde à l'autre

Du 22.03.2009 au 20.06.2009

Gravure

Relevant de cette même technique de la plaque de cuivre attaquée par l'acide, la pointe sèche ou le burin, la gravure embrasse un vaste panorama. Fouillée et minutieuse, construite avec rigueur ou libre et poétique, figurative ou abstraite, puissante ou délicate. L'exposition confronte les différents mondes de la gravure.**L'œuvre gravé du catalan Marzo-Mart est présenté dans son intégralité. Force vitale et apparente simplicité le situent au niveau des plus grands. Les paysages mystérieux de Gérard Jan, gravés à l'ancienne, côtoient la poésie légère de Philippe Tardy, et les gravures sur bois du Japon ancien. Rolf Lehmann, Henri Presset, Catherine Bolle, Francine Simonin et Marianne Décosterd proposent des regards complémentaires qui entraînent le spectateur en des mondes très divers.**La galerie sera fermée du 22 juin au lu 20 juillet 2009

Tardy_Philippe

Six galeries privilégiées se disputent son œuvre entre France, Angleterre, Allemagne USA et Finlande. Quelques rares exemplaires ont pu être soustraits pour cette première présentation en Suisse.

 

Japon_estampes_kimonos

Quelques rares estampes de la fin de l’Ere Edo (1840-1867) sont rassemblées autour de Yasuo Kuniyoshi et des derniers grands maîtres  de l’Ukiyo-e. 
Une vingtaine de gravures sur bois du début de l’ère Meiji (1901) décrivent les scènes de la vie courante.
De précieux kimonos anciens, adaptés aux circonstances codifiées de la vie sociale, font écho aux estampes.
Les photographies d’une architecture traditionnelle souvent disparue, dues à Peter Schatz, ont valeur de patrimoine.
Les œuvres de Véronique Mir Nezan accompagnent cette présentation,  habitées de fraîcheur et de sérénité.

 

Jan_Gérard

Chacune de ses expositions créée l’événement. Maître incontesté du noir et blanc, poète de l’encre dessinée, démiurge du monotype et du japon appliqué, ses paysages transfigurent la réalité, en révèlent le sens caché dans de fortes et subtiles atmosphères.  La maîtrise technique de cet art ancien qu’il a développé au-delà de l’imaginable, sert un talent singulier et accompli. Ses compositions jouent du plein et du vide, de l’ombre et de la lumière, de la pénombre et du mystère.  
Des mines de plomb de très grand format dévoilent un pan méconnu de son travail à l’originalité roborative.    

2013    Rétrospective de son œuvre: gravures, dessins, encres-monotypes et pastels, (Musée Raymond Lafage).

2007    Exposition rétrospective de son œuvre gravé.

 

 

Marzo-Mart_Manel

A la veille de l’importante rétrospective parisienne de 2018, forte d’une centaine de pièces, Manel Marzo-Mart nous fait l’honneur de ses dernières créations.Figure emblématique de l’art actuel catalan, héritier du dépouillement de Chilida et de la fantaisie de Miro, Marzo-Mart cultive une originalité propre et affirmée.  Sa force créatrice s’épanouit dans la gravure et le monotype, la peinture acrylique sur toile et sur papier, les reliefs ou les mobiles. Il sculpte l’acier, le bois, le polyester ou fond ses pièces dans le bronze. Il modèle le papier mâché. Il façonne des bijoux. Ses créations formelles empruntent aux différentes techniques, comme autant de passerelles, révélant de nouveaux possibles. Créateur infatigable, d’une inventivité sans limite, il y consacre toutes ses heures, ses pensées toujours chevauchant quelque idée nouvelle à réaliser.Maîtrisant les échelles, de l’intime au monumental, ses sculptures animent les lieux publics et les fondations d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de France et de Suisse. Le Musée Thyssen expose une sélection de ses créations dans sa collection permanente. De nombreuses publications retracent sa carrière internationale et la diversité de son expression.   / ycm

La gravure depuis toujours, comme une nécessité, jalonne tout son parcours. Mais aussi la sculpture; intime ou monumentale, elle tient au creux de la main ou investit l'espace public; bois, acier, bronze, polyester; à chaque matière répond un mode d'expression propre. L'acrylique, déposée sur la toile ou le papier, en formats majeurs ou plus modestes. Les mobiles, enfin, fragiles et riants pourfendeurs d'air.

Artiste polymorphe, le créateur catalan explore avec un rare bonheur le plan et l'espace, les matières, toutes les échelles. Une curiosité insatiable, une inventivité incessante et sa puissance de travail lui font repousser les barrières des genres. Son expression allie rigueur, fantaisie et humour. Elle conserve, au travers des différents médias, une très grande cohérence.

Ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées et fondations en Espagne, en Italie, Allemagne et en France. Sculptures monumentales en Espagne, Italie, Allemagne et Suisse. De nombreux livres et catalogues présentent l'étendue de son travail.

(ci-dessous: vue partielle des oeuvres exposées).