Galerie Yves Callet-Molin
Arts contemporains
40 Rue du Simplon
1er étage
CH-1800 Vevey

 

T. +41 21 922 7467
F. +41 21 922 7466
info@GalerieYCM.ch
www.galerieYCM.ch

Ouverture:
ma à ve de 14h00 à 18h30
samedi de 14h00 à 17h00
et sur RDVs

Designed by YCM
Web solution by KRYZALID.com

Expositions

Blaimont Frédéric - "Petites cruautés sans incidences"

Du 11.11.2010 au 20.01.2011

Peinture, Huile sur toile

L'exposition

Frédéric BLAIMONT - "Petites cruautés musicales sans incidences"

est prolongée jusqu'au 20 janvier 2011.

Galerie ouverte les ve 24.12, me 29, je 30 et ve 31.12.2010, et du ma 11 au je 20.01.2011

 

1964 : C.A.P. de peintre décorateur. 1965 : Massier à l’atelier Met de Penningen (Paris). 1966-1968 : Élève à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris). 1969-1971 : Ecole d’Art Graphique de Bâle (Kunstgewerbeschule - Suisse). 1972-... Enseignant en art graphique, Directeur de cération, Peintre. Dès 2009 : il se consacre pour l'essentiel à sa peinture.


Un regard. Blaimont, c’est d’abord un regard porté sans condescendance ni méchanceté sur ses semblables. Une contemplation distanciée. Une acuité qui livre des morceaux d’existences, saisit  dans un instantané les petits travers, les faiblesses de ses contemporains, dévoile les tréfonds d’une personnalité ; c’est Velazquez peignant les Ménines et Goya la Cour espagnole. La laideur devient beauté et vérité.
 
Avec une infinie tendresse et un zeste de férocité, il révèle en souriant nos imperfections et nos faiblesses, sublimant les attitudes et les postures qui en deviennent magnifiques. Aimablement corrosif, jamais offensant, il dépeint l’âme humaine avec une sensibilité extrême et une justesse rare. On se perd avec délectation dans les miroirs qu’il nous tend.
 
Servi par une technique à l'huile époustouflante, il joue de la composition, cadre ou décadre avec force le sujet, lui donne intensité et densité. Le bagage technique acquis dans les arts graphiques trouve sa pleine expression, mais sans artifice. Ne subsiste que l’œuvre dans toute sa force. Ses pénombres ont la douceur contrastée d’un La Tour,  ses éclairages dévident une dramaturgie sur ciels plombés ou floconneux, striés ou écrasés de chaleur. Ils sont la musique de la toile.
De la musique, il est justement question dans la thématique abordée pour son exposition veveysane. Celle des instrumentistes de l’orchestre, des chanteurs, de l’opéra. L’expressivité est partout, dans la gestique du chef, la gestuelle des musiciens, l’intensité ou la légèreté et résonne en vibrations colorées sur la toile.
 
Quelque trente années de partage et de collaborations intenses avec les artistes sont une source d’émotions et de découvertes sans cesse renouvelées, de rencontres rares. La découverte de Frédéric Blaimont est celle d’un immense talent qui a pris le temps de murir lentement, longuement, avant de s’exprimer pleinement, avant d’éclater en feu d’artifice à la face du monde de l’art. Il consacre désormais l’essentiel de son temps à son art, dont l’évolution et le style se sont trouvés en six années d’expositions aux succès grandissants dans sa région.
 
Ses « petites cruautés musicales sans incidences » se dégusteront à Vevey et marqueront sans doute l’envolée durable et la consécration internationale d’un grand artiste.

 

Blaimont_Frédéric

Né à Paris (F-1947)

Peint depuis l'âge de 12 ans. 1964 : C.A.P. de peintre décorateur. 1965 : Massier à l’atelier Met de Penningen Jacques Dandon (Paris). 1966-1968 : Élève à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris). 1969-1971 : Ecole d’Art Graphique de Bâle (Kunstgewerbeschule - Suisse). 1972-... Enseignant en art graphique, Directeur de cération, Peintre. Dès 2009 : il se consacre pour l'essentiel à sa peinture.

Avec une infinie tendresse et un zeste de férocité, il révèle en souriant les imperfections et faiblesses de ses contemporains, sublimant leurs attitudes par une technique à l'huile époustouflante, un sens de la composition et une lumière remarquables. Ses "petites cruautés sans incidences", sur le thème notamment des musiciens et chanteurs, sont à déguster à Vevey. Pour ce qui sera sans doute une première consécration internationale d'un immense talent.